Radioastronomie avec Lucie

Publié le par Pleione

Avril 2007 : premier transit solaire enregistré avec succès !

Le radiotélescope Lucie est une invention un peu particulière de mon ami Bertrand Flouret. Celui-ci travaille sur le site du radiotélescope de Nançay, dans le Cher. Il s'est un jour mis en tête de concevoir un radiotélescope transportable, peu onéreux et utilisable par un astronome amateur. Lucie était née.
J'ai découvert ce drôle d'instrument sur les Rencontres Astronomiques du Printemps de 2005 et j'ai immédiatement été séduite par son côté étrange et les résultats originaux qu'ils permet d'obtenir. J'ai rassemblé les éléments et Bertrand m'a aidé à l'assembler. L'instrument était opérationnel depuis la mi-2006, cependant par manque de temps, je ne l'avais pas utilisé.
Mais Lucie a fait depuis des émules au sein du Club Uranie (voir ici)... Les 31 mars et 1er avril, nous avons invité Bertrand à nous aider à achever l'exemplaire du Club de Lucie. Pour moi, ce fut aussi l'occasion de remonter et d'utiliser mon radiotélescope. Après quelques pointages approximatifs, voici la belle courbe de transit solaire que j'ai pu obtenir. Un sujet qu'il faudra que j'approfondisse à l'avenir...

Publié dans Astronomie

Commenter cet article