Apparition sélène

Publié le par Pleione

26 janvier 2010 : Profiter des fenêtres météo

Il faut parfois être patient lorsqu'on pratique l'astronomie... Ainsi, disposant depuis début novembre d'un instrument de 400 mm de diamètre, celui-ci n'a pu être utilisé que deux fois pour cause de météo capricieuse ! Et puis hier soir mardi, une fenêtre de ciel clair semblait miraculeusement s'annoncer. Le programme était établi d'office : pour cause de Lune gibbeuse, je n'avais guère d'autre choix que la promenade sélène ! Et ce d'autant plus qu'un voile d'altitude s'est installé dès ma sortie...
Au programme donc, ma première tentative de dessin à l'oculaire du T400. A vrai dire, j'ai tout fait pour me compliquer la vie : température hivernale (-4 °C), Lune très haute dans le ciel (donc oculaire au dessus de ma tête, marchepied obligatoire), dessin au pastel sec sur papier noir et très fort grossissement, bien sûr sans motorisation !
Mais après deux bonnes heures de travail, le résultat est là :



aristarque 26 01 10rLever de Soleil sur Aristarque. 26 janvier 2010, Landifay. Lightbridge 400, oculaire Lanthanum LVW 3,5mm (514x).


J'avoue je suis assez contente du résultat, surtout qu'il rend mieux en vrai !

Publié dans Astronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Bravo, super dessin, je confirme j'ai eu l'occasion de le voir de mes propres yeux, le rendu est encore meilleur.<br /> <br /> Merci encore pour les conseilles sur les crayons<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre