Rendez-vous hivernal

Publié le par Pleione

Janvier 2010 : trio dans le ciel du soir

Après une journée assez nuageuse et fraiche, le ciel s'est subitement dégagé au moment du coucher du Soleil. En ce dimanche 17 janvier, il est 18h et je m'apprête à fermer les volets de la maison lorsque mon regard est accroché par le croissant et la lumière cendrée de notre belle Sélène. Au dessus, un peu à gauche, un point brillant : c'est Jupiter. Et pour souligner le tout, un nuage solitaire qui se pare des dernières lueurs rouges envoyées par le Soleil déjà sous l'horizon.
Je n'ai pas beaucoup de temps avant que le tableau ne disparaisse... Le choix du premier plan est limité, il faudra se contenter d'un portrait serré.


rapprochement lune jupiter nuage 17janvier10rObjectif réglé à 100 mm, F/D 6,3. Deux secondes de pose à 800 iso. En haut à gauche, Jupiter.
En bas à droite, la Lune âgée de deux jours et sa lumière cendrée.


Le rapprochement doit être plus intéressant lundi 18 au soir, mais pas de chance, le ciel reste désespérément bouché...

En examinant ensuite l'image, une petite surprise m'attend : un zoom sur Jupiter montre la planète accompagnée de l'un de ses satellites (en haut à gauche). En l'occurence, Callisto ! Pas si mal pour une photo sur trépied...


crop jupiter et io 17janvier10r

Publié dans Astronomie

Commenter cet article

Guy 19/01/2010 13:50


Joli portrait ! :-) Peu avant, je revenais d'une petite balade à vélo et en famille, on s'était arrêté pour voir ce joli croissant discuter avec Jupiter. En effet, la mise au point était bonne pour
avoir les satellites ! ;-)