Alcyone au Pic du Midi

Publié le par Pleione

Mai 2007 : en mission sur le vaisseau des étoiles !

Je fais partie de l'association AT60, qui gère le télescope de 60 cm installé au sommet du Pic de Midi de Bigorre et mis à disposition des amateurs par l'Observatoire Midi-Pyrénées. Un instrument fabuleux pour un astronome amateur de la plaine... Après avoir été formée sur le télescope en 2005 et fait une première mission d'une semaine en 2006 (voir le blog de la mission Afelia), c'est en tant que chef de mission que j'ai préparé la mission Alcyone qui s'est déroulée du 14 au 21 mai 2007. Accompagnée de Mathieu et mes amis Frédéric Delbord (gérant de l'atelier du Moulin de Blandé) et Aurélie Saulton, nous avons passé une semaine un peu plus près des étoiles, immergés dans un univers d'astronomie professionnel et dans un lieu d'exception.
Nous souhaitions faire nos premières armes en photographie numérique et pourquoi pas, envisager un peu de science (établir la courbe de luminosité d'un astéroïde), malheureusement la météo nous a laissé bien peu de ciel exploitable... Néanmoins, nous avons réussi à faire un peu de photographie (bien trop peu à notre goût !). Voici le résultat de quelques heures de ciel étoilé...

L'amas globulaire M 5 dans le Serpent.
Huit minutes de pose totale à 800 iso avec Canon 350D défiltré au foyer du T60 ouvert à 3,5.


M 104, galaxie du Sombrero dans la Vierge.
Quinze minutes de pose totale
à 800 iso avec Canon 350D défiltré, au foyer du T60 ouvert à 3,5.


NGC 4361, nébuleuse planétaire dans le Corbeau.
Six minutes de pose totale à 800 iso avec Canon 350D défiltré, au foyer du T60 ouvert à 3,5.


NGC 5921, galaxie dans le Serpent.
Trente minutes de pose totale
à 800 iso avec Canon 350D défiltré, au foyer du T60 ouvert à 3,5.

Nous aurions aimé immortaliser d'autres objets peu connus, mais ce sera pour une autre fois... Nous connaissons désormais bien mieux les installations et pourrons désormais d'aller plus loin lors d'une autre mission.
En guise de conclusion, allez admirer quelques-une des images faites durant la journée ici... Et vous en conviendrez comme moi, cet endroit a quelque chose de magique !



Publié dans Astronomie

Commenter cet article